Recherche sur ce blog

11 août 2009

11 août, le Tchad célèbre le 49e anniversaire de son indépendance.

11 août 1960 – 11 août 2009, cela fait 49 ans, jour après jour, que le Tchad a accedé à l’indépendance. Plusieurs manifestations sont organisées à travers le pays ; des manifestions commémorant cet anniversaire. À cette occasion, diverses manifestations sont organisés à travers le pays. A Abéché, un grand défilé militaire et civil est organisé ce matin à la place de l’indépendance, en présence des plusieurs personnalités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses, des représentants des ONG et des agences des Nations Unies.

Pour le gouverneur de la région du Ouaddaï Adoum Moustafa Ibrahimmi, l’indépendance n’a pas de prix. Il appelle donc tous les tchadiens à fêté cet 49e anniversaire dans la liesse et dans la joie.

Partant du coût de vie, le gouverneur indique que c’est « la présence des ONG et des agences des Nations Unies à l’Est du Tchad qui a engendré la cherté de vie à Abéché », bien qu’elle a permis de soulager les conditions de vie des milliers de réfugiés soudanais, des déplacés internes et des populations locales à l’Est du Tchad.

Le gouverneur exprime également son inquiétude par rapport à la saison de pluies de cette année. « Nous entamons le deuxème semaine du mois d’août mais il ne pleut pas comme par le passé. Seul Dieu le sait mais nous risquons une secheresse si la situation continue de la façon » se craint-il. C’est pourquoi il appelle les chefs traditionnels et religieux et à toute la population à organiser des prières collectives dans le villages, les mosquées et partout ailleurs, afin qu’Abéché puisse bénéficier de la clémene d’Allah.

S’agissant de l’environnement, Adoum Mustapha demande à la population de changer de comportement et lutter contre l’avancée du désert. La protection de l’environnement fait partie des priorités du gouvernement. A cet effet, la journée du 12 août est consacrée à la plantation des arbres dans le cadre de la semaine nationale de l’arbre organisée charque année. Adoum Moustafa Ibrahimmi appelle la population d’Abéché et ces environnants à participer massivement à cette semaine. Le site choisi cette année est sur l’axe Biltine, à la sortie Nord d’Abéché.

1 commentaire: