Recherche sur ce blog

21 août 2009

"Tous ensemble pour un Tchad vert"

La semanine nationale de l’arbre est officiellement lancée ce jeudi, 20 août 2009 à Abéché. 20 milles plants fruitiers et forestiers seront mis en terre, sur une étendue de 40 hectars, à Wadi Chaou, à 9 Km à la sortie nord d’Abéché. Photo: le ministre de l'environnement, procédant à la mise en terre d'un plant.

La cérémonie de lancement a regroupé plusieurs hautes personnalités, notamment le ministre tchadien de l’environnement Ali Souleymane Daby, le représentant de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) au Tchad Victor Angelo, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), des autorités locales et une foule nombreuse sortie pour la circonstance.

Selon le délégué régional de l’environnement, la région du Ouaddaï subit dangereusement les effets du déséquilibre écologique du fait qu’elle est située à proximité de la zone désertique. Il cite la disparition des couvertures végétales, la disparition des aminaux sauvages et la dégradatoin de l’environnement. « Ce projet de ceinture verte va demander beaucoup de moyen pour son entretien et son suivi, compte tenu de la caractère aride du sol et les précipitation aléatoire » fait savoir le délégué de l’environnement Ali Afti.

Le représentant du Fond des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour sa part a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner les actions du gouvernement du Tchad dans le domaine de l’environnement. Mahamadou Diallo s’est prononcé aussi sur le retard des pluies de près de deux mois à l’Est du Tchad et a rassuré que des suivis rapprochés et techniques seront faits de manière à assurer la pérénité de cette ceinture verte. Pour lui, ces actions de réboisement serviront pour les générations actuelles, mais aussi et surtout pour les générations futures du Tchad.

Photo: le représentant du FAO plantant un arbre.

Le représentant de la MINURCAT au Tchad Victor Angelo pour sa part a annoncé que les agences des Nations Unies contribuent chacune à sa manière et d’une façon déterminée à la protection de l’environnement. Il donne l’exemple du HCR qui fait des réboisment dans et autour des camps de réfugiés et qui a produit et distribué plus d’un million trois cent mille (1.300.000) plants à nos jours. Victor Angelo déclare également qu’environ cinq milles (5.000) plants seront fournis et mis en terre par la MINURCAT, dans la ville d’Abéché. En plus, trois milles (3.000) plants fruitiers seront distribués à la population. Victor Angelo indique enfin que la MINURCAT s’engage à arroser les sites publics pendant une période de deux mois, avant de laisser la charge aux autorités locales.

Présidant la ceremonie, le ministre tchadien de l’environnement, après avoir annoncé le slogan de l’édition qui est « tous ensemble pour un Tchad vert », a indiqué que cette action entre dans la politique du gouvernement. "Nous ne ménagerons aucun effort pour que les actions entreprise et celle qui vont l’être soient suivies avec beaucoup d’attention" rassure le Professeur Ali Souleymane Daby, ministre de l’environnement. Il interpelle les autorités locales et toute la population pour la réussite de cette ceinture verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire