Recherche sur ce blog

19 août 2009

Journée Mondiale des Humanitaires, première édition.

Journée Mondiale des Humanitaires, la première édition est célébrée ce mercredi 19 Août 2009. L’origine de cette Journée remonte à une décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies datant de décembre 2008.

A Goz Beida, dans la région de Silla, diverses manifestations sont organisées à l'occasion de cette jounée. Ces manifestations sont officiellement lancées lors d'une cérémonie qui a régroupé différentes personnalités administratives et humanitaires.
Pour le chef de sous bureau de OCHA à Gozbeida Apollinaire Bigirimana, le fait d’avoir réservé une journée pour célébrer cet événement constitue une accasion pour faire le point sur les activités des humanitaires dans le monde, dresser des bilans en matière d’assistance et réflechir aux urgences qui ne sont pas enocre couvertes. C’est aussi une occasion pour rendre homage aux personnes qui ont quitté leurs pays et leurs familles pour venir rendre assistance aux populations vulnérables et qui ont finir par perdre leur vie.
A cette occasion, le gouverneur de la région de Silla Touka Dadi réitère l’engagement de l’Etat Tchadien de tout mettre en œuvre pour aider les humanitaires à travailler dans des bonnes conditions.

Les représentants des communautés déplacées, réfugiées et hôtes ont massivement pris part aux festivités de la première édition de la Journée Mondiale des Humanitaires.

Il est à rappeler que le 19 août est également la date à laquelle, en 2003, a eu lieu l’attentat à la bombe contre l’hôtel Canal à Bagdad en Iraq et qui a entraîné la mort de 22 humanitaires parmi lesquels le Représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies en Iraq, Mr Sergio Vieira de Mello.

Cet articles est mis en page grâce à la collaboration des nos confrères de Radio Silla à Goz-Beida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire