Recherche sur ce blog

1 août 2010

Zoom sur la Croix-Rouge du Tchad


La Croix-Rouge du Tchad (CRT) est née en 1970, suite d’inondations du village de Biliam Oursi, dans la sous-préfecture de Bongor (Moyo Kebbi Est). Cette inondation est survenue suite à la rupture d’une digue sous la pression de l’eau, et a fait des plusieurs victimes et des centaines de famille sans abris. Face à cette situation de catastrophe, un comité de secours d’urgence a été mis sur pied pour porter secours et soulager la souffrance des victimes. Des bonnes volontés à l’exemple du Pasteur Gabel et son épouse, le conseil islamique, les églises, quelques opérateurs économiques et l’armée française… ont mobilisé des moyens pour venir en aide à ces sinistrés. Alors, vu la nécessité d’un tel comité de secours, le gouvernement tchadien a reconnue la CRT comme association humanitaire d’utilité publique le 25 janvier 1973.

La CRT est reconnue par le CICR le 15 Avril 1988 et par le Fédération Internationale des Sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge le 22 Avril 1988. Placée sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique, la CRT a pour rôle d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables sans aucune discrimination, quelle qu’elle soit. Pour accomplir cette mission, elle intervient selon quatre domaines prioritaires à savoir la santé communautaire, la gestion de catastrophe, le renforcement des capacités nationales et la promotion des valeurs humaines. Elle agit selon sept principes qui sont : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.
La CRT a un siège national qui se trouve à N’Djamena, 22 comités régionaux et compte plus de 40.000 volontaires dont 25.000 secouristes.

Le bureau du Comité Régional du Ouaddaï se trouve au quartier kamina, à côté de l’Hôpital Régional d’Abéché, et la coordination au quartier Goz-Amir, à côté du Lycée ITNO. Toute personne peut devenir membre de la CRT. Il suffit juste de contacter les lieux ci hauts cités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire