Recherche sur ce blog

22 oct. 2011

Est du Tchad: Pérennisation des radios communautaires


 









À partir de juillet 2012, les 3 stations radios à l’Est du Tchad appuyées par INTERNEWS deviendront des radios purement communautaires et doivent fonctionner avec leurs propres moyens. L’ONG INTERNEWS qui les finance arrive aux termes de sa mission
Il s’agit de La Voix du Ouaddaï à Abéché, Radio Silla à Goz-Beida et Radio Absoun à Iriba. Ces radios ont été mis en place suite à un besoin spécifique en information pour les réfugiés du Darfour installés à l’Est du Tchad. Mais elles permettent également aux déplacés tchadiens et aux populations locales d'entendre et produire les nouvelles qui affectent directement leur survie. Ses stations servent également de voie de transmission entre les organismes humanitaires et les habitants des camps.
Ian Noble, directeur régional département Afrique d’INTERNEWS, indique que ses stations radios « seront entièrement tchadiennes ; il n'y aura plus de un financement international et plus d’internationaux ».
Ian Noble est arrivé à Abéché pour faire de telle sorte que les radios continuent de fonctionner après le retrait de INTERNEWS. Une période de transition est déjà amorcée. D’abord, trois ONG nationales seront mises sur pied pour assurer le fonctionnement des trois radios, en raison d’une ONG par localité. Ensuite, chaque ONG doit avoir un local pour abriter la radio.
En plus de ces actions prioritaires, il y aura le renouvellement de quelques matériels et équipements techniques, le renforcement des capacités techniques du staff local, la formation des volontaires, l’appui à la recherche des partenaires, l’élaboration d’un plan qui va permettre aux radios de continuer…
Selon le directeur Afrique de INTERNEWS, l’implication de la communauté a une importance capitale pour la continuité et l’amélioration de programme des différentes radios. C’est pourquoi il prétend renforcer le partenariat avec les organisations humanitaires, les entreprises locales et les autres acteurs de développement et surtout dialoguer avec la communauté afin d’avoir leurs avis sur l’avenir des radios. Ce dialogue se fait par des focus-groups, à travers les radios dans des émissions interactives, des discussions directes…
INTERNEWS est une ONG américaine spécialisée dans le développement des radios communautaires qui est au Tchad depuis 2005.

1 commentaire:

  1. Un focus-group sur ce sujet est tenu ce jour 22.10.2011 dans les locaux de la Voix du Ouaddaï. Laissez vos commentaires et suggestions sur l’avenir de la radio.

    RépondreSupprimer