Recherche sur ce blog

4 juin 2013

Tchad : Baccalauréat 2013


70.650 candidats et candidates, toutes séries confondues, composent le baccalauréat de second degré, session de juin 2013. Les épreuves écrites de cet examen ont commencé ce matin sur l’étendue du territoire tchadien.
Au niveau national, les épreuves sont lancées à Moundou dans la région du Logone occidental.
La ville d’Abéché (région du Ouaddaï) compte 2.784 candidats toutes séries confondues, répartis dans trois centres d’examen ; il s’agit du Lycée National Franco Arabe, Lycée Hissein Mahamat Itno et Lycée Féminin.
Les candidats sont tenus à respecter quelques règles : respect des heures, port de la tenue scolaire, interdiction de port d’arme blanche ou à feu. Ils sont soumis à une fouille avant et pendant les épreuves. Il leur est interdit d’entrer en salle, quelquefois même dans la cour de l’établissement, avec un appareil de communication, une calculatrice programmable avec mémoire, un micro-ordinateur, ni avec un livre, un cahier ou tout autre papier. Seul les stylos, crayons, gommes, règles graduées, équerres et quelques outils nécessaires du travail sont autorisés. Les candidats auront, pour chaque épreuve, des feuilles avec brouillons intégrés par l’administration. La communication entre les candidats est également interdite.
Attention : Une tentative de fraude ou fraude est passible d’une suspension de trois ans au baccalauréat, c'est-à-dire, celui pris en flagrant délit ne compose pas le bac trois ans de suite.  
Le secrétaire général de la région du Ouaddaï qui lançait les épreuves a mis en garde les candidats et les surveillants par rapport à toutes ces règles. Seby Bokor les appelle à prendre conscience et à compter sur eux-mêmes, leur souhaitant bonne chance.
Pour la journée d’aujourd’hui, la grande partie de candidats à composé l’épreuve de français et celle d’histoire-géographie.
Quelques candidats interrogés à la fin des épreuves estiment que celles-ci sont abordables mais indiquent que la surveillance était trop sévère que d’habitude.

1 commentaire:

  1. Bonjour comment allez-vous?

    Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

    J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

    Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel de Tchad. Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Tchad afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

    Emilio Fernandez Esteban
    Avenida Juan de la Cierva, 44
    28902 Getafe (Madrid)
    Espagne

    Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

    www.cartasenmibuzon.blogspot.com

    Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

    Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

    Cordialement

    Emilio Fernandez

    RépondreSupprimer