Recherche sur ce blog

31 juil. 2019

Promotion de la culture bio

J’ai participé, du 30 au 31 juillet 2019, à la Foire des Opportunités Économiques à N’Djamena. Cette foire était organisée par le Centre pour le Dialogue Humanitaire en collaboration avec le ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’emploi.
Je me suis présenté avec un « projet de production et de commercialisation d’oignons biologiques » qui fait partie des 16 projets présélectionnés parmi une centaine. Après la défense du projet devant un jury composé des experts, le projet a reçu le 3e prix de meilleur projet sur 10 sélectionnés. Ainsi, le projet va être financé par l’Office National de la Promotion de l’Emploi (ONAPE) à hauteur de 3 149 100 francs CFA, soit 90% du coût global.
Le projet qui entre dans le cadre des activités de ma startup dénommée « Cbio-Tchad » a pour objectif de réduire les risques liés à l’utilisation des produits chimiques en promouvant la culture maraîchère biologique. J’ai choisi l’oignon pour commencer parce que c’est le produit le plus consommé par les tchadiens. L’oignon est présent dans tous les repas et mets quotidiens : à la maison, au restaurant, à la sandwicherie, chez le grilleur de viande, sur le point coin du quartier et partout où l’on trouve à manger. Bref, tous les jours que Dieu fait nous tous, hommes, femmes, enfants, vieux, tous consommons au moins une fois de l’oignon. Il est très nécessaire que cet oignon tant consommé soit sain, sans danger ni aujourd’hui, ni demain pour nous. Je dis "nous" parce que même si je suis producteur, je suis aussi consommateur.
Au fait, il n’y a aucune étude qui a été faite au Tchad pour déterminer les effets des produits chimiques mais nous savons tous que l’utilisation de ces produits a des conséquences à divers niveau. Un entretien avec un ami qui a fait le contrôle de qualité des aliments et un tour sur le net m’ont permis de savoir ceci : sur l’environnement, les produits chimiques utilisés dans la cadre des cultures polluent l’air, appauvrissent le sol et polluent les nappes phréatiques et donc l’eau que nous consommons. Sur l’homme, ces produits présentent une toxicité conduisant même à un cancer. (Un article consacré aux effets des produits chimiques sera publié prochainement).
VU CES RISQUES, J’AI PEUR POUR MOI, J’AI PEUR POUR VOUS, CHERS CLIENTS POTENTIELS. Alors, afin de réduire ces risques, j’ai pensé produire d’oignons bios par la culture maraîchère et les mettre sur les marchés. C’est-à-dire, je vais utiliser les déchets organiques et compostes pour fertiliser le sol, des compositions de feuille des plantes comme pesticide et les techniques physiques pour arraches les herbes au lieu des produits chimiques. Vous convenez avec moi que toutes ces méthodes son non invasives. Je le rappelle, les produits chimiques sont utilisés comme herbicides, engrais et pesticides.
Le projet est implanté à Wadi Choc situé à 18 Km de la ville d’Abéché, département de Ouara, province du Ouaddaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire