Recherche sur ce blog

1 sept. 2010

Tchad/Secourisme: Etre formé pour mieux secourir.

Manuel de fromation (PH:HAH)

Le Comité Régional de la Croix-Rouge du Ouaddaï organise depuis ce dimanche, 29 août 2010 une formation sur le Premier Secours à Base Communautaire (PSBC) à Abéché. Une quarantaine de jeunes venus de différents quartiers d’Abéché prennent part à cette formation qui dure une semaine.

Une fois formés, ces secouristes vont secourir les personnes ou les groupes de personnes en danger, et chercher à alléger leur souffrance. Ils vont intervenir devant des cas d’accident, d’incendie, d’inondation… en utilisant le moyen de bord. Ils vont leur apporter les 1ers soins (tels que l’immobilisation en cas de fracture, l’arrêt des hémorragies, ) et les aider à accéder aux structures sanitaires les plus proches. Ils doivent également contribuer à l’assainissement de la ville afin de contribuer à la lutte contre certaines maladies.
Vue d'ensemble des participants (PH:HAH)

Abakar Adoum Mahamat, membre du Comité Régional de la Croix-Rouge du Ouaddaï, indique que ces secouristes vont aider d’abord leurs familles respectives, ensuite la communauté et toute personne nécessiteuse. « Ces secouristes ne sont pas des infirmiers, moins encore des médecins qui doivent soigner. Mais ils sont appelés juste à apporter le "premier secours à base communautaire" et puis envoyer la victime au Centre de Santé le plus proche». Précise t-il.

Une 2ème formation sera organisée à partir du 20 septembre prochain, toujours à Abéché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire