Recherche sur ce blog

21 sept. 2010

Tchad/Soudan: Aucune déstabilisation de chacun de pays ne sera tolérée

L’état major de la force mixte tchado soudanaise est désormais basé a Abéché.
La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée ce mardi, 21 septembre 2010 à Abéché, en présence du ministre tchadien de la défense nationale, du ministre tchadienne de l'action sociale, de l’ambassadeur du Soudan au Tchad et de plusieurs autres personnalités.


Le commandement de la force mixte Tchad-Soudan est transféré officiellement au Tchad. Après six mois d’exercice à El-Jineina au Soudan, l’état-major de cette force mixte revient aux forces tchadiennes.
La cérémonie de transfert de commandement s’est déroulée ce mardi, 21 septembre 2010 à Abéché.
Le général Bichara Mahamat Adam BOB prend le commandement de cette force. Il remplace à ce poste le colonel soudanais Fatharahim Abdallah Souleymane.
C’est le Ministre Tchadien de la Défense Nationale qui a remis le drapeau du commandement au nouveau commandant de cette force en présence de l’ambassadeur du Soudan au Tchad.
Le gouverneur de la Région du Ouaddaï rend hommage à cette force mixte qui selon lui, son bilan de six mois est nettement positif. Ahmat Dari BAZINE exhorte par ailleurs cette force à lutter pour que la paix revienne définitivement dans les deux pays respectifs.
Abdoulaye Cheikh, ambassadeur du Soudan au Tchad, indique que la création de cette force mixte résulte de la volonté commune de deux chefs d’Etat, tchadien et soudanais, à rétablir la paix sur le long de la frontière.

Le ministre tchadien de la défense nationale Kamougué Wadal Abdelkader indique qu’en six mois d’exercice, la force mixte Tchad-Soudan a permis de réduire nettement l’insécurité entre les deux pays. « L’insécurité récurrente à nos frontière est à plus de 90% éradiquée, la circulation des biens et des personnes a repris entre El-Jineina, Adré et Abéché… » Rappelle t-il. Kamougué ajoute qu’aucune gesticulation ou déstabilisation de chacun de deux pays ne sera tolérée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire