Recherche sur ce blog

15 janv. 2012

De la culture pour une société responsable. Le FESACO à pris fin


Discours du directeur du festival
La 2e édition du Festival des Arts et de la Culture du Ouaddaï (FESACO) a pris fin ce lundi, 09.01.2012. La cérémonie commémorative s’est déroulée à la Maison de la Culture Alhadj Ahmat PECOS d’Abéché.
 
Pilotée par la Troupe Théâtrale "Étoile de Jeunes" d’Abéché, cette édition a vu la participation des artistes venus du Ouaddaï (Ouara et Assoungha), le Wadi Fira (Biltine), le Silla (Goz-Beida) et le Batha Est (Oum-Hadjer). On participé également les ressortissants de Guéra et ceux du Sud résidant à Abéché.

Danse traditionnelle Massalite
Quatre durant jours, les festivaliers ont présenté des spectacles de danses traditionnelles afin de valoriser notre culture, de la musique et des productions théâtrales sur différents thèmes relatifs à leur vie de tous les jours. Le festival a également prévu des séances de formations sur « la mise en scène » et « les techniques de l’acteur au théâtre forum » qui ont été données par des spécialistes venus de N’Djamena, ainsi qu’une conférence-débat sur le thème « théâtre et changement de comportement ».

Le directeur du festival Hassan A. Hassan a indiqué que le Tchad regorge des diversités culturelles et le FESACO est l’une des voies pour diffuser cette diversité, la valoriser et la faire savoir aux autres. « Il faudra alors que cette richesse soit exploitée, et surtout dans le bon sens » ajoute t-il. Hassan A. Hassan appelle surtout les autorités à soutenir les actions cultures Il rassure enfin que la 3e édition du FESACO aura lieu en décembre 2012 et va élargir sa participation à d’autres régions du pays.

Le préfet du département de Ouara Ngarourba Tordibaye a réitéré le soutien de l’administration pour la promotion de la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire