Recherche sur ce blog

2 juin 2009

Tchad, carrefour de culture

L’art est la base de tout développement. L’artiste est le miroir de la société.
Le festival de théâtre afro – arabe FETAAR. La quatrième édition du FETAAR s’est tenue du 20 au 30 mai 2009 à N’djamena et a regroupé plusieurs artistes venus de cinq pays d’Afrique et d’ailleurs, dont la Troupe théâtrale Etoile des Jeunes d’Abéché.

Conférence-débat animée par Mme Mariam Mayounbula (au milieu)
Sur plus d’une dizaine de pays programmés, seulement cinq ont pu répondre à l’invitation. Les autres pays ne sont pas représenté et cela par rapport à la situation sécuritaire du Tchad. Se sont représentés le Canada, le Cameroun, le Bénin, la République Centrafricaine et le Tchad.
Les artistes venus de ces différents pays ont tenu en alène le public de N’Djamena pendant 11 jours. Ils ont produire des spectacles vivants c'est-à-dire du théâtre, des conférences débats et des ateliers de formation. Ces activités se sont déroulées dans les différents centres culturels et les grands établissements de la ville de N’Djamena.

On peut citer la Maison de la Culture Baba Mustapha, le Centre culturel Français CCF, le centre culturel Almouna, le centre des jeunes Don Bosco, l’espace Themacult, le lycée Sacré Cœur, HEC Tchad, la Tente d’Abraham et la maison de retrait.

Pour beaucoup d’artistes et surtout ceux venus d’ailleurs, le Tchad n’est pas (seulement) un pays de guerre mais également et surtout un pays de culture.
Des artistes en spectacle
Ces diverses activités réalisées dans le cadre du FETAAR ont pris fin ce samedi, 30 mai 2009. La cérémonie de clôture s’est déroulé au ministère des affaires étrangères, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, le SG du ministère de la culture, le directeur de la maison de la culture directeur du festival et plusieurs autres personnalités et notamment les festivaliers.
Après la remise des attestations aux formateurs, aux participants et aux compagnies hôtes et nationales, le directeur de la compagnie Dounténé Théâtre, directeur du FETAAR se réjouit et estime que le FETAAR s’est déroulé dans des bonnes conditions. Mohammad Nour Ali déclare que « l’absence des collègues artistes des pays programmés a cette édition et qui n’ont pas pu y participer ne peut être considéré comme un refus, mais plutôt un report de rendez-vous ». Il ne doute point, par ailleurs, que leur présence dans les éditions prochaines soit effective.

Officiant la cérémonie de clôture, le ministre de l’enseignement supérieur, représentant la Premier Ministre, déclare que le FETAAR s’inscrit à jamais dans les annales des activités culturelles qui marquent les événements sérieux en république du Tchad. Le ministre Ahmad TOBOYE estime que le thème de la quatrième édition du FETAAR qui est "théâtre et rapprochement entre le peuple" a bel et bien atteint son objectif. « Ce festival a permis aussi pour l’instauration de la libre circulation des artistes et des œuvres d’art. L’intégration et la libre circulation des artistes restent ici, en zone CEMAC, comme une revendication majeure. » Ajoute le ministre de l’enseignement secondaire Ahmad TOBOYE.

Tout en déclarant que l’art a un rôle important à jouer dans le développement du pays, Ahmad TOBAYE exhorte les artistes, les ambassadeurs de la paix, à doubler d’effort. Toutefois, il déplore l'absence des officiels durant les festivités et aussi la clôture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire