Recherche sur ce blog

6 juin 2009

Etoile des Jeunes, 13 ans d'existance.

Abéché, 06 juin 2009: 06 juin 1996, 06 juin 2009. Cela fait déjà 13 ans que la Troupe Théâtrale "Etoile des Jeunes" d’Abéché existe. 13 ans d’existence, tant de réalisations et d'expériences dans le domaine culturel et artistique.

La Troupe Théâtrale "Etoile des Jeunes" d’Abéché est créée le 06 juin 1996 à Abéché, chef lieu de la région du Ouaddaï. Elle a obtenu son autorisation de fonctionner le 01 mai 1997 à Abéche, autorisation renouvelée en septembre 2007 sous folio N° 025/07. "Etoile des Jeunes" est reconnue par le Service d’Action Culturelle et de la Création Artistique (SACCA) et la Direction de la Culture en 2000.

Le Troupe Théâtre « Etoile des Jeunes » se fixe comme objectif principal de promouvoir le développement de notre patrimoine culturel, social et éducatif du pays.
Ayant pour emblème « éduquer la masse pour faire la société », la troupe vise également à consolider les liens de solidarité entre les jeunes, contribuer à l’élimination de l’analphabétisme, contribuer à la lutte pour la protection de l’environnement, contribuer à la lutte contre les IST VIH/SIDA, contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes, amener la masse à prendre conscience des problèmes socio culturels et éducatifs de notre pays… axant ses actions sur le théâtre.

En dehors de cela, la troupe a aussi des projets à caractère communautaire, sur la cohabitation telle que la cohabitation entre Eleveurs et Agriculteurs, personnes autochtones et allogènes (cas des réfugiés) etc.

Pour le président de cette troupe, Hassan Abdoulaye HASSAN, le théâtre est parmi les meilleurs moyens de sensibilisation de la masse en vue d’un changement de comportement positif.

Parlant des réalisations de la troupe, le président Hassan A. HASSAN indique que « depuis sa création et l’obtention de son autorisation, la troupe se débat pour atteindre ses objectifs. Elle a :

- organisé des semaines culturelles inter établissement ;
- organisé des tournées culturelles dans différents départements des zones Nord-Est et Ouest du pays ;
- organisé plusieurs spectacles d’intervention sociale ;
- formé des troupes de théâtre dans certains camps des réfugiés soudanais à l’Est du Tchad ;
- participé et participe à toutes les manifestations socioéducatives et culturelles organisées dans la ville – Journée Internationale de la Femme, Journée Mondiale de la Population, Journée Mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, Journée Mondiale des Réfugiés, Journée de l’Enfant Africain etc. – et aussi à des séances de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les IST VIH/SIDA…

La troupe travaille en partenariat avec la Radio la Voix du Ouaddaï/INTERNEWS_ABECHE, dans le cadre de son programme «Violences Sexuelles et Sexistes Basées sur le Genre (SGBV) ». "Dans ce cadre, la troupe produit des sketchs radiophoniques sur des thèmes liés aux violences faites aux femmes, conformément au programme de la radio" explique le président de la Troupe.
Etant presque la seule troupe théâtrale qui « bouge » dans la ville d’Abéché, "Etoile des Jeunes" d’Abéché est connue de toutes les ONG qui interviennent à l’Est du Tchad. Elle a eu à travailler avec les différentes agences onusiennes et organisations humanitaires oeuvrant à l’Est du Tchad, telles que l’UNHCR, l’UNICEF, les ONGs International Medical Corps, Médecins Sans Frontière, CORD, CARE International etc.,

La Troupe organise aussi, dans son propre compte, des créations artistiques sur différents thèmes sociaux tels que : multipartenaires sexuels, scolarisation des filles, mariage forcé, mariage précoce, mutilation génitale féminine, violence domestique, partage des travaux domestiques, violences en milieu scolaire, droits des enfants etc.

"Etoile des Jeunes" s’est fait remarquée sur le plan national par la participation à la deuxième édition de la Rencontre Nationale d’Expression et de Talents Artistiques (RENETART/2005), au Festival International de la Femme Artiste au Tchad (FIFART/2008) ; le Festival International des Arts Dramatiques et Plastiques pour l’Union et la Paix (FIADPUP/2008) et le Festival de Théâtre Afro – Arabe (FETAAR/2009). Elle a également bénéficié d’une formation en techniques de l’acteur organisée par PASILD/FED à N’Djamena.

"Nos produits artistiques bénéficient non seulement la population d’Abéché, mais également celle de N’Djamena et de tout le Tchad. Bénéficient également les autres pays du monde, à travers les festivals et les autres rencontres" rassure le président de la troupe théâtrale "Etoile des Jeunes" d’Abéché, Hassan Abdoulaye Hassan.
Il ajoute que sa troupe compte organiser un festival à Abéché, si les moyens le permettent, et cela pour le rapprochement entre le peuple, l’échange de culture et l’éducation pour la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire