Recherche sur ce blog

23 juil. 2009

Saison de pluies inquiétante à l'Est du Tchad

La zone de l’Es du Tchad risque de s’affronter à une crise alimentaire cette année. La saison de pluies, qui commençait en juin les années précédentes, ne donne pas courage aux agriculteurs cette année. La plupart des paysans n’ont pas jusqu’à là semer. Ils sont inquiets.

Nous sommes à la troisième décade du mois de juillet et les agriculteurs ont encore leurs semences en mains. La pluviométrie est le premier facteur responsable de la production mais malheureusement jusqu’à ce jour, seulement 30 millimètres des pluies sont tombées. Pour le chef secteur de l’Office National du Développement Rural (ONDR) pour la région du Ouaddaï Youssouf MOUNOUMA, la situation est inquiétante surtout au niveau d’Abéché.

Le retard des pluies s’explique par plusieurs facteurs techniques indique le chef secteur. Mais quelques paysans qualifie cela à une malédiction divine car, selon eux, la population ne respecte pas les conduites religieuses. Ils appellent par ailleurs les imams et les oulémas à organiser des prières collectives afin que Dieu puisse les pardonner.

Face à cette situation, le chef secteur, quant à lui, appelle les agriculteurs de procéder au semi précoce, d’utiliser les matières organiques pour fertiliser les champs et respecter surtout le calendrier de semi. Il les appelle également à faire la technique appelée cordon pierreux pour maintenir le peu d’eau qu’ils auront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire