Recherche sur ce blog

4 août 2009

Des femmes déplacées sur le chemin de savoir

44 femmes déplacées du site de Koubiougou dans la région de Silla suivent une formation sur la fabrication et l’utilisation des foyers améliorés. La formation a commencé ce lundi, 03 août 2009 et se déroule devant le bureau de l’ONG Concern World Wide, qui a initié cette formation.

Des femmes en formation

Selon Mahamat Charif, chargé des foyers améliorés travaillant pour l’ONG Concern World Wide, l’arrivée des réfugiés et des personnes déplacées dans cette partie du Tchad a eu des répercussions sur l’environnement. Alors ces foyers permettront de réduire la consommation de bois et mieux gérer les ressources naturelles, afin de protéger l’environnement. Mahamat Charif ajoute également que l’utilisation de ces foyers permet une cuisson rapide, ce qui permet aux femmes de faire d’autres activités que de passer tout le temps à la cuisine. Les foyers améliorés réduisent également le risque d’incendie et de brûlure des enfants.

Quelques bénéficiaires rencontrées déclarent avoir compris l’utilité des ces foyers, vue l’insuffisance et les problèmes liés au bois de chauffe qu’elles rencontrent souvent.

La formation va se poursuivre dans les autres sites de déplacés dans la zone de Silla, à savoir Gouroukou, Gassiré et Koloma. Et les femmes ainsi formées doivent à leur tour former chacune dix (10) autres femmes, afin que chaque ménage ait au moins un foyer en banco.

Ces foyers améliorés appelés encore foyers en banco, sont fabriqués à base de l’argile, matière accessible et disponible à tout le monde.

un Foyer bien construit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire