Recherche sur ce blog

5 août 2009

La maladie de fistule à l'Est du Tchad: prise en charge des malades

L’ONG Médecins Sans Frontière Suisse organise des séances de sensibilisation sur la maladie de fistule obstetricale et la prise en charge des vicitmes de cette maladie. Une campagne de a été organisée ce mardi, 04 aout 2009 au "village des femmes" situé au sein de l’hôpital régional d’Abéché, où sont prises en charge les malades. L’objectif visé par cette séance est d’informer les parténaires médicaux sur les activités du projet papillon qui prend en charge les malades de fistule.
Photo: La salle des femmes opérées

138 femmes sont opérées depuis le mois de janvier 2008 et le taux de réussite est estimé à 88%, déclare t-on du côté de MSF.

Selon une enquête citée par une source proche de MSF-Suisse, 456 cas de fistules devraient être signalés chaque année au Tchad et 70% de ces cas viennent de l’Est du pays. Cela explique qu’il devrait y avoir 300 cas par an à l’Est. La source ajoute que si l’on est encore à 138 cas pour les deux ans, c’est qu’il y a encore des efforts à faire en matière de sensibilisation et d’orientation.

Les malades sont prises en charge, avec un(e) accompagnant(e). elles sont logées, nourries et même les fraîts de leur tranport, si elles viennent de loin, sont remboursés.

Un sketchs de théâtre sur les causes de la maladie et la référence des malades a été présentée par la Troupe Théâtrale "Etoile des Jeunes" d’Abéché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire