Recherche sur ce blog

10 oct. 2009

La situation nutritionnelle à Abéché est critique.

20,6% d’enfants à Abéché et ses environs souffrent de malnutrition. Cela ressort de l’enquête socio-économique et nutritionnelle organisée par l'Action Contre la Faim (ACF) à Abéché au mois de juillet dernier.

Implication de la population
Pour réduire ce taux, ACF a implanté dans tous les quartiers de la ville des relais communautaires. Ils sont composés essentiellement de chefs de quartiers et d’arrondissements, personnes influentes sur la population. Selon Abba Raphaël, Superviseur des relais communautaires de ACF, ces relais communautaires sont formés par ACF en vue de mener des sensibilisations dans tous les quartiers. ACF prévoit également organiser des rencontres avec les autorités, les leaders traditionnels et religieux afin d’impliquer ces derniers dans la sensibilisation.

Les causes
D’après ACF, de nouveaux facteurs affectent la population d’Abéché et jouent sur l’accès à l’alimentation et l’eau. La présence et la croissance des humanitaires, les paysans qui abandonnent les terres au profit d’emplois modernes et la pression effectuée sur les forages existants ont également une incidence sur la qualité de vie des populations à Abéché. Ce taux de 20,6% dépasse le seuil d’urgence qui est de 15 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire