Recherche sur ce blog

21 nov. 2009

20ème anniversaire de la CDE

20ème anniversaire de l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant. L’événement est célébré ce vendredi, 20 novembre, partout dans le monde. A Abéché, la cérémonie commémorant cette journée s’est déroulée au centre social d’Abéché, en présence des autorités administratives et représentants des organisation humanitaires.

Grandes lignes de l’UNICEF
La représentante de l’UNICEF à cette cérémonie Mme Lena Thiam dit que l’UNICEF a un programme de coopération qui se concrétise autour des quatre secteurs d’activités à savoir la survie avec les activités de lutte contre la mortalité infantile, la lutte contre la malnutrition et le VIH/SIDA, la scolarisation de base pour tous les enfants, l’accès à l’eau potable et la protection des enfants vulnérables.

Le secrétaire général de la région du Ouaddaï Djako Tamaga se réjouit de la célébration de cette journée et réitère la volonté et de la disponibilité du gouvernement tchadien à appuyer les institutions oeuvrant de l’enfant dans leurs actions et surtout dans vulgarisation de la convention relative aux droits de l’enfants pour le bien être de ces derniers.

Activités prévues
Plusieurs activités culturelles et éducatives telles que des conférences débats, des jeux concours, des rencontres avec les chefs coutumiers et aussi avec les élèves et étudiants sont prévues à Abéche.

Les réfugiés soudanais vivant dans les camps célèbrent également cette journée. Au camp de Gaga L’ONG CORD en collaboration avec l’UNICEF organise plusieurs activités culturelles. Les activités prévues sont entre autres, des matchs de football, le handball, des concours de dessin et des causeries débats.

Rappelons qu’en 1989 la convention des droits de l’enfant est devenue la première convention internationale affirmant les droits humains pour tous les enfants et le Tchad a ratifié cette convention le 17 septembre 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire