Recherche sur ce blog

1 déc. 2009

Idriss Deby ITNO, 19 ans à la tête du Tchad


1er décembre 1990 - 1er décembre 2009, cela fait exactement 19 ans que Idriss Deby ITNO est à la tête du Tchad.


Le Tchad célèbre donc ce 1e décembre 2009 le 19e anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie. A Abéché, la grande cérémonie marquant la commémoration de cette journée s’est déroulée à la place de l’indépendance. Plusieurs détachements de forces de l’ordre, des élèves de différents établissements scolaires et universitaires, des différentes corporations syndicales, des sociétés civiles et militaires ont défilé à la place de l’indépendance.

Le gouverneur de la région du Ouaddaï Kedellah Yunus Hamid qui présidait la cérémonie indique que cette journée marque une occasion de joie, de retrouvaille pour tout le peuple tchadien. Il indique aussi que la démocratie au Tchad est devenue une réalité aujourd’hui, et se consolide davantage. Le gouverneur évoque comme preuves entre autre la non existence de prisons politiques, la liberté de presse, d’opinion et la liberté syndicale.

Concernant l’insécurité grandissante dans la zone de l’est, Yunus Kedellah Hamid rassure la population et surtout les humanitaires que les autorités mettrons tout en œuvre pour que la situation change.

Signalons qu’un match de football et des organisations de danses traditionnelles ont bouclé les festivités marquant cet anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire