Recherche sur ce blog

4 déc. 2009

Des centres de dépistage dans les camps de réfugiés

Le Tchad a célébré ce jeudi, 03 décembre 2009, la journée mondiale contre le VIH/SIDA édition 2009. Cet événement qui devrait être célébré le 1er de ce mois est reporté à cause de sa coïncidence avec la journée de la démocratie et de la liberté.
Plusieurs activités de sensibilisation sont prévues dans quelques établissements scolaires d’Abéché, dans les camps des réfugiés ainsi que les sites des personnes déplacées. Ses activités sont organisées en grande partie par la section VIH/SIDA de la Mission des Nations Unies en République Centrafrticaine et au Tchad, MINURCAT.

Selon l’enquête nationale de séroprévalence du VIH/SIDA, 3,3% de la population tchadienne est touchée par le SIDA. Pour la région du Ouaddaï le tau de prévalence est de 1,4%.

Les activités

Ce vendredi l’association des jeunes pour la lutte contre la violence en milieu scolaire, AJPES a organisé une présentation théâtrale intitulée « contamination par le Sida » à l’intention des élèves du Lycée National Franco-Arabe d’Abéché.

Les activités de sensibilisation contre le VIH/SIDA se poursuivent aussi au camp des réfugiés Gaga. Un sketch théâtral sur les modes de prévention du sida a été présenté ce vendredi dans les locaux du bureau de l’ONG CORD. Il y a eu par la suite des jeux concours organisés par l’ONG Internationale Médicale Corps IMC, en collaboration avec les autres organisations humanitaires intervenant dans le camp.

Même son de cloche au camp de Treguine où plusieurs ONG se sont collaborés pour organiser des séances de sensibilisation contre le VIH/SIDA et les violences faites aux femmes depuis ce jeudi. Ces manifestations sont entre autres des causeries débats et des productions théâtrales.

Centres de dépistage

Selon Dr Marie Rose Hernandez, responsable de cette section, les camps de réfugiés sont également dotés des centres de dépistage. Ce qui permettra aux réfugiés de se faire dépister à tout moment, afin de connaitre leur statut sérologique et ainsi observer le comportament souhaité. Ces centres de dépistage viennent s'ajourter à ceux déjà existant à Abéché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire