Recherche sur ce blog

5 déc. 2009

Journée Interntionale des Volontaires à Abéché

A l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbre ce samedi, 05 décembre 2009 la Journée Internationale des Volontaires. Plus d’une centaine de volontaires des Nations Unies, de la Croix-Rouge et des autres associations se sont mobilisés pour commémorer cette journée.

Activités

Les volontaires des Nations Unies, de la Croix-Rouge du Tchad et des autres associations ont nettoyé l’hôpital régional d’Abéché. On les voit partout dans les différents services de l’hôpital, chacun soit un balai, soit un seau d’eau ou encore des torchons… bref un matériel de nettoyage en main, entrain de laver des tabliers, des lits, des salles, des toilettes… ou nettoyer les couloires, la devanture de l’hôpital… L’on voit également les manœuvres de l’hôpital à côté de ces volontaires. Le surveillant de l’hôpital, avec le sourire aux lèves, sillonne entre les volontaires, les encourage et les remercie pour le choix de son établissement.

Après l’hôpital, les volontaires se sont dirigés vers le lycée Cheikh Hamdan Ben Rachid d’Abéché. Là bas, ils procèdent à la plantations des arbres dans la cour et derrière le lycée. Le premier plant a été mis par terre par le gouverneur de la région du Ouaddaï, suivi de la représentante de la MINURCAT, de PNUD et ensuite du Sultan du Dar Ouaddaï et du maire de la ville d’Abéché. Puis après, les volontaires.

La clôture

La Maison de la Culture "Alhadj Ahmad PECOS" d’Abéché est la destination suivante des volontaires et des officiels. C’est là où se déroule la cérémonie de clôture des manifestations des la journée internationale des volontaires. Dans ce local, des jeux concours (questions-réponses) sont organisés pour les élèves des différents lycées francophones de la ville. Des questions relatives à la protection de l’environnement.

Pour la représentante du représentant spécial de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad Rima SALAH, la santé humaine et celle de l’environnement sont sacrées pour l’humanité.

Le représentant résidant de PNUD au Tchad F. Mickel qui a fait le déplacement depuis la capital tchadienne N’Djamena pour cet événement, indique pour sa part que le volontariat rappelle l’histoire de l’humanité dans le sens global et que cet événement incite la volonté de changement de comportement.

1 commentaire: