Recherche sur ce blog

1 janv. 2010

Plus de poussières et moins d’accident à Abéché

La ville d’Abéché vient de voir, pour la première fois dans son histoire, certaines de ses routes bitumées. Le projet est exécuté pour l’entreprise chinoise CGCOC, supervisé par l’entreprise tunisienne STUDI Internationale. Le premier goudron a été mis fin novembre dernier.

La voirie urbaine

Environ 20 kilomètres de route de voirie urbaine seront bitumés. Cinq (5) grands axes de la ville sont concernés par ces travaux de bitumage. Il s’agit essentiellement de la route de l’aéroport, de l’avenue Idriss Deby ITNO à Kamina, de la route du marché central qui mène vers le HCR, de la route de Goz-beida (de la poste vers la résidence du président de la république) et évidemment de la grande route "d’Adré", venant de N’Djamena ; une route qui traverse toute la ville d’Abéché. Trois (3) de ces axes sont en double voie.

Selon le superviseur des travaux travaillant pour l’entreprise tunisienne STUDI International, les principaux carrefours seront animés par des feux (vert, orange et rouge), qui seront alimentés par des panneaux solaires. Six (6) carrefours sont déjà identifiés.

Il rassure aussi que les travaux vont finir dans le délai imparti (avant le mois de juin prochain). Les matériaux sont apportés d’environ quarante kilomètres à l’ouest d’Abéché, là où se trouve la centrale.

Le maire de la ville d’Abéché appelle les usagers de route au respect strict des signalisations et consignes donnés par les agents qui travaillent…

Abéché – Oum-Hadjer

En plus de 20 Km de voirie urbaine, la route Abéché – Oum-hadjer sera aussi bitumée. Une dizaine de kilomètres sont déjà bitumés et les travaux continuent. Selon Kamal Mzoughi, superviseur travaillant pour STUDI International, les travaux sur cet axe vont être achevés d’ici la fin de ce mois, si tout va bien. Là, il fait allusion surtout à la situation sécuritaire, mais également à la panne des matériels. Toutefois, il a confiance en ses matériels.

Point de vue

Pour tous ceux qui j’ai rencontrés, ce projet de bitumage est à apprécier. Cela permet à la ville d’Abéché d’être comme les autres grandes villes du Tchad. Ils estiment que le développement d’une ville passe d’abord par les routes… Selon Eric Gaou qui travaille à l’aéroport d’Abéché, depuis que la route de l’aéroport est bitumée, il n’a plus de problème des yeux, et il économise ½ de son temps pour en faire autre chose…

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. je suis très honoré à la vu de ces efforts fournit par notre cher président, du courage......

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi aussi et bonnes études. Sur ce blog tu peux trouver plein d'informations sur Abéché et l'Est du pays.

    RépondreSupprimer