Recherche sur ce blog

8 janv. 2010

Est du Tchad : désormais la justice sera rendue…


Plus de 70 participants venus des différentes régions de l4est du pays viennent de se familiariser sur les notions de base de fonctionnement d’une justice indépendante, des valeurs d’équité et d’intégrité que doit mettre en application tout juge de paix. C’était au cours de la 1ere session de formation des juges des paix non professionnels et auxiliaires de justice qui a pris fin ce jeudi 07 janvier 2010 à l’université Adam Barka d’Abéché.
Les matières juridiques civiles et pénales et l’obligation de respecter les droits de l’Homme dans l’administration de la justice sont entre autres les thèmes qui ont été abordés durant cet atelier de formation.
Selon les formateurs,
Pour Pascal Karorero, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement au Tchad, cet atelier a permis aux participants de renforcer leurs capacités sur les notions de base en matière de justice et les acquis de cette formation doivent apporter un changement significatif en matière de l’impunité dans l’est du Tchad. Il estime que cela permet de réduire le nombre d’arrestations et de détentions arbitraires, et de responsabiliser les sous-préfets dans l’exercice des attributions judiciaires.
Le gouverneur de la région de Wadi Fira Moussa Mahamat Joy déclare qu’ "à partir de ce jour il n’y aura plus d’excuse pour l’arbitraire auquel étaient soumis les citoyens dans les brigades de gendarmerie et les commissariats de police". Il estime par ailleurs que désormais la justice sera rendue conformément aux lois de la République. Il s’en réjouit.
Rappelons que cet atelier est organisé par le PNUD et la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) en collaboration avec l’Université Adam Barka d’Abéché.
Les participants à cette formation qui a duré un mois, sont venus des régions de l’Ennedi, de Wadi Fira, de Dar Silla, de Salamat et du Ouaddaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire