Le Monde entier a célébré ce vendredi, 08 mai 2010, la Journée Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette date marque la naissance de Henry Dunant, fondateur du Mouvement Croix-Rouge. Ce 08 mai désigne également le 40ème anniversaire de la Croix-Rouge du Tchad (CRT). Le thème choisi cette année est "Notre monde. A vous d’agir".
Les manifestations
Le Comité Régional du Ouaddaï (CRO) a organisé diverses manifestions à travers la ville d’Abéché. Des conférences-débats et des causeries-débats sur des thèmes relatifs au Mouvement de la Croix-Rouge et ses principes, à la naissance de la CRT et à son domaine d’intervention, des journées de salubrité dans quelques centres de santé, des parades à travers la ville au cours des quelles ont eu lieu de démonstrations sur le premier secours et le brancardage, telles sont entre autres les activités réalisées par les volontaires. Ces activités sont menées dans le but de sensibiliser la population sur la CRT, son importance et ses principes, mais aussi et surtout d’informer les communautés les situations difficiles que vivent des centaines de milliers de personnes à travers le monde afin de travailler « ensemble pour l’humanité ».
Les déclarations
Dans une déclaration faite à cette circonstance, le chef adjoint de sous délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) Abéché Andrea ACERDIS a indiqué que « cette journée est une occasion d’attirer l’attention sur le sort des gens touchés par des conflits armés, des catastrophes et autres situations de violences et aussi de dresser l’inventaire des multiples défis à relever ». Monsieur A. ACERBIS interpelle par ailleurs tout et un chacun, au niveau individuel, de faire un geste pour aider les autres afin de rendre le monde meilleur.
Depuis 150 ans, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est développé pour devenir le réseau le plus vaste du monde, avec des dizaines de millions de volontaires qui interviennent en cas de crise dans toute la planète.
Pour le président du comité d’organisation Fayçal Adam Annour, le bilan de cette fête est positif du fait que toutes les activités prévues ont été réalisées avec succès, et cela grâce au courage et à la détermination des volontaires, sans lesquels cette célébration serait un échec. Par ailleurs, il remercie le CICR et la mairie d’Abéché pour leur soutien apporté pour la réussite de cette fête.
Mme Allamine née Aché Mahamat Ali, présidente du Comité Régional du Ouaddaï, saisit cette occasion pour saluer ce courage et cette détermination dont font montre les volontaires pour l’assistance qu’ils apportent à la population en général et aux 60.000 réfugiés soudains dans les camps de Tréguine et de Bredjing en particulier.
Il est à signaler que la cérémonie de clôture de ces manifestations a eu lieu ce samedi, 08 mai 2010, au sein de la coordination du Comité Régional du Ouaddaï sise au quartier Goz-Amir. C’était en présence de la présidente du CRO, d’une centaine de volontaires et de plusieurs autres invités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire