Recherche sur ce blog

17 juin 2010

Conflits intercommunautaires à l’Est du Tchad, les causes sont reconnues…

Le "Groupe des Citoyens" organise un atelier de restitution des résultats d’une étude ce mardi, 15 juin 2010 au foyer des jeunes d’Abéché. Cette étude porte sur la recherche des causes des conflits intercommunautaires à l’Est du Tchad, notamment dans les régions des Ouaddaï, Sila et Wadi Fira.
Le pourquoi
Selon Ali Mohamad Mahmoudi, membre du Groupe des Citoyens venu de N’Djamena, le but de cette étude est de connaître les vraies causes des conflits intercommunautaires afin de proposer de solutions efficaces et durables. Cette étude vise à identifier les problèmes et ensuite proposer des solutions efficaces afin de réconcilier les communautés en crise ou en conflit en engageant un processus de réconciliation des communautés à la base.

Le résultat/les causes
Cette étude révèle que les causes des conflits intercommunautaires dans les régions du Ouaddaï, Sila et Wadi Fira sont d’ordre politique, économique et culturel. Elles seraient entre autres l’impunité, les vols de bétails, le problème d’accès à l’eau et au bois de chauffe, le partage de terres cultivables, le non respect des us et coutumes des uns et des autres, les problèmes agriculteurs – éleveurs et l’éloignement des représentants de l’Etat de certaines régions. Ces causes

Les recommandations
A l’issue de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations servant de solutions à ces conflits. Ils recommandent notamment l’instauration d’une justice équitable, la nomination des médiateurs au niveau des différentes régions, l’organisation d’une conférence régionale annuelle sur les conflits, la création d’un observatoire sur les conflits, la sensibilisation des communautés, l’affectation des représentants de l’Etat partout dans les régions concernées, la mise sur pied des comités de suivi et l’implication des communautés au développement durable de ces régions.

L’engagement
Ali Mohamad Mahmoudi précise que le résultat de cette étude constitue un document cadre sur lequel tous les acteurs s’appuieront afin de trouver des solutions adéquates aux conflits intercommunautaires à l’Est du Tchad.
Les participants à cet atelier indiquent que les causes citées dans le document sont réelles et s’engagent à s’organiser en comités pour sensibiliser les populations afin d’éviter les conflits, faciliter la cohabitation pacifique et vivre en harmonie.

Cette étude est menée du 1e décembre 2009 au 31 janvier 2010 dernier sur un échantillon de 150 personnes.
Une cinquantaine de représentants des ONG, des associations, des chefs traditionnels et religieux et de responsables administratifs venus de Wadi Fira, Sila et du Ouaddaï ont pris part à cet atelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire