Le Tchad a célébré ce mercredi, 16 juin 2010, la 19ème édition de la Journée de l’Enfant Africain. Cette journée est célébrée cette année sous le thème "planification, budgétisation pour les enfants, notre responsabilité commune".
A Abéché, une cérémonie commémorant cette journée s’est déroulée ce mercredi dans la salle de réunion du gouvernorat du Ouaddaï, en présence des autorités, des responsables des organisations humanitaires et aussi des nombreux enfants.
Dans son mot de circonstance, le délégué régional de l’action sociale du Ouaddaï Fadoul Adoum Awat indique qu’en choisissant ce thème, le gouvernement veut améliorer les conditions de vie des enfants. Il réitère par ailleurs l’engagement du gouvernement à œuvrer en faveur des enfants. Il a ensuite rappelé l’historique de cette journée qui fait suite au massacre des élèves Sud-africains qui s’est produit le 06 juin 1976 en Afrique du Sud.
Le chargé de protection des enfants à l’UNICEF à Abéché Soro Gneneman indique pour sa part qu la protection de l’enfance est l’affaire de tout le monde. Pour lui, "l’humanité ne peut progresser qu’en veillant au développement des enfants et en leur prodiguant les soins nécessaires"
Présidant la cérémonie, le préfet du département de Ouara Kidandy Djonssalla Thamas interpelle les parents à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants afin d’accompagner les efforts entrepris par le gouvernement dans le domaine de la protection des enfants.
Plusieurs activités dont une table ronde sur les violences en milieux scolaire, la problématique des enfants Mohadjirine et enfants de la rue et les principes fondamentaux de la convention relative aux droits des enfants sont prévues.
La 19e édition de la journée de l’enfant africain a été célébrée également dans les camps de réfugiés soudanais à l’Est du Tchad.
Au camp de Treguine comme à celui de Bredjing, plusieurs responsables humanitaires intervenant dans les localités respectives, les autorités administratives, les responsables des établissements scolaires et beaucoup d’enfants ont participé aux manifestations. Il y a eu des présentations des poèmes relatifs aux droits de l’enfant et des manifestations sportives.
Les enfants réfugiés ont profité de cette occasion pour remercier le Gouvernement Tchadien et la population de l’hospitalité qui leur a été accordée. Ces enfants ont adressé des recommandations aux organisations humanitaires de répondre à leurs besoins fondamentaux, notamment l’éducation et la santé. Ils souhaitent enfin que la paix revienne dans le monde et particulièrement au Tchad et au Soudan, afin que tous les réfugiés retournent dans leur pays.
A la fin de la cérémonie, de prix ont été remis aux différentes équipes sportives.
Good job Hassan! Your blog is well updated. Thanks.
RépondreSupprimerwww.laoukoura.org
Merci pour l'analyse de cette information§
RépondreSupprimerMerci à vous aussi... N'hésiter pas si vous avez des commentaires et/ou des remarques, suggestions...
RépondreSupprimer