Recherche sur ce blog

10 juil. 2010

UXOS: Quel danger pour la population?

Une importante quantité des obus non explosées a été saisie ce mardi, 07 juillet 2010 par l’Agence Nationale de Sécurité, dans la cour de la douane d’Abéché. Ces objets ont été présentés aux autorités de la place, en présence de quelques responsables du Centre Régional de Déminage d’Abéché.

Selon la personne suspectée, ces obus lui sont envoyés par son père depuis Faya, dans la région de Borkou, pour les vendre aux forgerons. Ces derniers vont les fondus (sur le feu bien sûr) et les transformés en divers outils d’usage domestique, des marmites par exemple.

Le chef des opérations de déminage d’Abéché Odrome Kadmoss indique que ces engins constituent un grand danger pour la population car ils peuvent s’exploser dès qu’on les touche. Bien que certains de ces bouilles sont déjà explosés, « il y a encore le propulseur qui est resté au font et qui pourra s’exploser à moindre coup et ça peut rendre handicapé ou même tuer », explique le chef des opérations.

Il lance un appel pressant à la population de ne pas s’approcher de ces objets et conseil la population de s’adresser aux autorités les plus proches en cas de suspicion.

Le chef de section économique régional de l’ANS déclare qu’une enquête est ouverte pour déterminer d’où viennent exactement ces obus et à qui ils sont destinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire