Recherche sur ce blog

5 juil. 2010

Abéché, deuxième ville du Tchad...

Le Président de la République a inauguré ce dimanche, 04 juillet 2010 le projet de bitumage et d’électrification de la voirie urbaine de la ville d’Abéché. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à côté de l’aéroport d’Abéché, en présence d’une foule nombreuse et plusieurs membres du Gouvernement et autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
Le Président de la République IDI (en face) inaugurant le projet.
Le projet de 20 kilomètres de routes bitumées et 800 poteaux d’éclairages a coûté 14,8 milliards de francs CFA, sur fonds propre de l’Etat tchadien. Ce projet qui entre dans le quinquennat social du Chef de l’Etat est décerné à quatre principales villes du pays, à savoir Moundou, Abéché, Doba et Sarh. Abéché est la toute première de ces villes qui a vu concrétiser cette promesse.

Pour le Gouverneur de la région du Ouaddaï Moukhtar Moussa Mohamad, ses réalisations constituent un élément décisif dans l’amorce de la modernisation de la ville d’Abéché qui n’a rien à envier des autres villes du Tchad. Il exprime, au nom de la population de la région, toute sa reconnaissance au Président de la République.

Le Ministre tchadien des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisation Adoum Younousmi indique pour sa part que ses ouvrages donnent un nouveau visage à la ville d’Abéché et la rendent la deuxième ville du Tchad après N’Djamena, la capitale. Ce projet est une section de la route N’Djamena – Abéché – Frontière Soudan, un axe a double vocation : nationale et internationale. Sa vocation nationale est que cette route relie plusieurs régions à la capitale du pays, et sa vocation internationale se justifie par le fait qu’elle fait partie de la route transsaharienne, explique le ministre des infrastructures.
Les infrastructures routières sont indispensables au progrès socioéconomique et à l’intégration régionale, estime t-il.

Adoum Younousmi annonce par ailleurs que le Président de la République donnera dans les prochains jours, le coup de pioche de la route Abéché – Adré (frontière du Soudan), dans le souci de désenclaver le Tchad. Ce qui va relier le Tchad à la Mer Rouge.

Le Président de la République Idriss Deby ITNO a exprimé sa satisfaction de voir ce projet se réaliser dans la ville d’Abéché, une ville historique du Tchad, selon ses propres propos. Pour lui, ceci contribue efficacement à l’amélioration des conditions de vie de la population d’Abéché. Il demande surtout la population de s’approprier de cet ouvrage et de bien l’entretenir en vue de le pérenniser.
Le président annonce par ailleurs que d’autres projets similaires sont prévus dans d’autres villes du Tchad, tel que la ville de Sarh où, selon lui, les travaux ont déjà démarré.

La chaussée de ces 20 Km de routes est revêtue de 5Cm de béton bitumineux (goudron). Ces 20 Km sont répartis comme suit :

La route d’Adré ou traversée Est-ouest de la ville, celle de Goz-Beïda ou traversée Nord-Sud de la ville et la rue de l’aéroport sont à doubles voies. L’Avenue du Président Idriss Dény ITNO (rue de 40), la route de l’hôpital et la rue du centre social sont quant à elles à une voie.

Toutes le avenues et rues aménagées sont dotées d’éclairage public alimenté par de l’énergie solaire, ainsi que de feux tricolore (vert, orange et rouge) dans certains carrefours (ronds points).
On note également la réalisation de nombreux ouvrages d’arts et d’assainissement, dont le plus grand est celui de l’oued Am-kamil, à côté de l’Université Adam Barka. A doubles voies, cet ouvrage est long de 60 mètres.

Le projet a été exécuté par l’entreprise chinoise CGCOC, sous le contrôle et la supervision du bureau tunisien STUDI INTERNATIONAL.

Le délai d’exécution de ces travaux était de 12 mois, délai respecté à la lettre selon le maître d’ouvrage qui est l’Etat Tchadien.

2 commentaires:

  1. Salut,
    Merci pour ton initiative qui me met au parfum de ce qui se passe au tours de toi.
    J'attends de te relire...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi aussi mon frère et surout n'hésites pas de mettre des commentaires, remaeques et suggestions (si tu en a) en vue d'une amélioration de perstation.
    Merci encore

    RépondreSupprimer