Recherche sur ce blog

20 nov. 2011

Le retour des réfugiés du Darfour se prépare


Le retour volontaire des réfugiés du Darfour se prépare. Le comité technique de travail Tchad-Soudan-HCR a tenu sa toute première réunion à l’hôtel Kempeski à N’djamena. Les travaux de cette rencontre ont pris fin ce jeudi, 17.11.2011.

Cette rencontre vise à rechercher les possibilités pour un rapatriement volontaire des réfugiés soudanais installés à  l’Est du Tchad. Honorine Soumelange, représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Tchad, a réitéré l’engagement de son institution d’être toujours aux côtés du gouvernement tchadien et soudanais dans la résolution des problèmes des réfugiés.

Du côté soudanais, le chef de la délégation Dr Mohammed Al-Abach s’est félicité des bonnes relations qui existent entre le Tchad et son pays. Il a en outre relevé que cette réunion est une opportunité pour planifier les conditions de retour volontaire de réfugiés soudanais.

La réunion tripartite a été sanctionnée par un communiqué conjoint qui prévoit entre autres de poursuivre les efforts de sécurisation et d’amélioration des conditions de vie entrepris par les autorités du Soudan dans les zones du retour.
Les trois parties se sont également engagées  de continuer d’évaluer le mouvement actuel de retour spontané de réfugiés soudanais et de définir et partager avant le 1er décembre 2011, les paramètres requis pour faciliter le retour volontaire de réfugiés soudanais.
Le HCR pour sa part réitère son engagement à soutenir les efforts des gouvernements tchadiens et soudanais dans ce processus.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation se dit satisfait de la signature du communiqué conjoint. Bachar Ali Souleymane estime que les décisions prises constituent la pierre angulaire pour la mise en œuvre de tous les programmes concernant le rapatriement de réfugiés. Il affirme aussi que le Tchad qui a toujours œuvré pour la sécurité de réfugiés soudanais est pour le retour volontaire de ces derniers.

La prochaine réunion du comité technique Tchad-Soudan-HCR est prévue à El-Djineina au Soudan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Envoyer par Email