Les manifestants ont été violemment réprimés par la police par des gaz lacrymogènes et des coups de matraque. Beaucoup d’étudiants et élèves ont été aussi arrêtés. Ces manifestations qui ont duré deux jours (le 09 et le 10/11/2011) ont même occasionné des pertes humaines du côté des élèves.
L’Union des Étudiants demande, dans un communiqué de presse, au gouvernement le versement sans délais des bourses de mois et la libération sans conditions des étudiants arrêtés et de leurs engins.
Le ministre de l’enseignement supérieur Ahmat Djida Mahamat déclare que le gouvernement a procédé au payement de ce qui est bourse et que les étudiants réclament plutôt les réparations de l’élasticité de l’année passée. Il ajoute par ailleurs que les bourses ne constituent pas un droit pour les étudiants et ces derniers n’ont aucune raison de les réclamées. Ahmat Djida Mahamat les appelle donc à reprendre les cours.
Ce matin, des policiers sont stationnés sur la plupart de carrefours/ronds-points comme si pour dissuader les manifestants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire