Le Chef de canton mimi1. PH: Toumai Production |
Après les discours d'installation, le sultan abbasside du Dar Ouaddaï a enroulé un turban tout blanc autour de la tête du chef de canton, lui transférant ainsi le baton de la chefferiee, et cela comme le veut la tradition. Nassour Djouga est désormais le guide de la communauté mimi résidant à Abougoudam, et la croix de transition entre elle et les autorités tant administratives que traditionnelles.
Originaire de Wadi Fira, la communauté mimi était arrivée dans la zone depuis plusieurs années et s’est sédentarisée. Après plusieurs générations passées, la communauté mimi d’Abougoudam aurait même perdu quelques-unes de ses cultures telles que la langue (dialecte), s’adaptant au milieu de vie.
Personnellement, je vois cela comme étant un meilleur signe de cohabitation pacifique entre les différentes communautés tchadiennes
Le nouveau Chef de canton mimi1 est appelé à être un rassembleur afin de préserver la tradition mimi ainsi que les acquis
Contrairement à l’investiture du président des Etats Unis d’Amérique Donald Trump, l’intronisation du Chef de canton mimi I Nassour Djouga n’a fait l’objet d’aucune contestation. Vive la tradition tchadienne, vive la culture tchadiennen, vive la solidarité tchadienne pour que vive le Tchad.
Abougoudam est une localité érigée en sous-préfecture, située à 25 Km au sud d’Abéché, dans le département de Ouara, région du Ouaddaï.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire