Recherche sur ce blog

20 janv. 2017

USA: Investiture contestée de Donald Trump

Le 45ème président des Etats Unis d’Amérique a pris fonction ce vendredi, 20 janvier 2017. Donald Trump a prêté serment au sein de Capitole, devant plusieurs milliers de personnes. Il succède à la Maison Blanche Barak Obama, 1er président afro-américain des USA.

Dans son discours d’investiture, Donald Trump indique qu’il va transférer le pouvoir des Etats Unis d’Amérique au peuple. « Le 20 janvier est le jour où le peuple est devenu le groupe de personnes qui gouverne ce pays ». a-t-il déclaré. Il entend également éradiquer le terrorisme de la planète.
Par ailleurs, Trump critique la gestion des Etats Unis par ses prédécesseurs les accusant d’avoir enrichi les autres pays aux dépens de l’Amérique. C’est pourquoi il déclare qu’à partir de sa prise de fonction, aucune décision ne sera prise si elle ne bénéficie pas aux USA et au peuple américain. Les intérêts de l’Amérique passent en premier lieu selon lui.

C’est pourtant lui qui est critiqué par beaucoup de ses proches. La preuve est que beaucoup ont boycotté la cérémonie d’investiture. Aussi, en Amérique ainsi qu’en Europe, plusieurs centaines de personnes anti-Trump ont manifestés pour protester cette investiture. A Washington, ils ont saccagé des boutiques, brisé des vitres et renversé des poubelles et autres objets. Pire encore, les analystes parlent d’une Amérique divisée sous Trump, avec des mauvaises relations avec les autres puissances mondiales. Une chose est sûre : le nouveau président des Etats Unis d’Amérique ne peut pas exécuter ces décisions seul, sans être confronté aux institutions de la République. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire