Après six ans de servir rendu aux réfugiés soudanais de Gaga et de Farchana, l’ONG BASE-Tchad cèderait la place à l’ONG IRC.
L’année 2017 s’annonce, pour les réfugiés soudanais de Gaga et de Farchana, par le retrait de l’ONG Bureau d’Appui Santé et Environnement (BASE-Tchad) et l’arrivée probable de l’ONG International Rescue Committee (IRC). Je dis « probable » parce qu’IRC et l’UNHCR ne se sont pas encore mis d’accord sur certaines choses. BASE, quand à elle, a déjà quitté le terrain avec un résultat satisfaisant selon son coordinateur national des programmes Ahmat Ousmane Malik. En attendant, un service minimum est assuré par des journaliers pour prendre en charge les urgences.
Les réfugiés ainsi le personnel attendent une reprise normale et prompte
Photo de famille BASE après une remise des attestations |
L’ONG BASE a servi les deux camps dans le domaine de la santé et nutrition, avec un centre de santé dans chaque camp et une coordination à Farchana. Elle assure le paquet minimum d’activités en faisant la prévention des maladies par la vaccination des enfants de zéro à onze mois et les femmes enceintes, le déparasitage et la supplémentation en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans et la sensibilisation de la population. Elle assure également la prise en charge de la malnutrition aiguë globale chez les enfants de 6 à 59 mois et des maladies courantes chez tous les réfugiés. Chaque centre dispose également d’un laboratoire pour faire les certains examens biologiques. Farchana et Gaga réfèrent les cas compliqués respectivement à Adré et à Abéché.
International Rescue Committee, quand elle arrive, va assurer, en plus de la santé et nutrition, l’hygiène et l’assainissement, service précédemment assuré par la Croix-Rouge du Tchad.
Le camp de Farchana qui compte plus de 26.000 réfugiés du Darfour, fut le 1er camp et le plus grand camp installé à l’Est du Tchad. Celui de Gaga, le 12ème et le dernier camp installé à l’Est du Tchad, en compte plus de 22.000.
-->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire