Recherche sur ce blog

9 févr. 2017

Trump ne peut pas prétendre tout faire

Donald Trump ne pourra pas tout faire comme il le prétendait. Bien qu’il soit le président d’une puissance mondiale – les USA – et qu’il soit milliardaire, il ne peut pas exécuter toutes ses décisions.
Je l’avais d’ailleurs annoncé sur mon article sur son investiture. Pour preuve, en plus des différentes contestations organisées depuis son investiture, on note la non-application immédiate de décret « antimusulman » (interdisant les ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux Etats Unis d’Amérique), contesté partout dans le monde. Même s’il a remplacé la ministre de la justice qui a refusé son application par un autre, il s’était confronté aux autres institutions des USA telles que le sénat et la cour suprême. Heureusement, l’Amérique est un pays de Droit. Si c’était dans mon pays, il n’y aura même pas contestation. Je ne dis pas que mon pays n’est pas un pays de droit mais depuis qu’il est pays, je n’ai jamais vu ou même écouté qu’une décision du gouvernement, moins encore présidentielle, quel que soit son impact sur la population, ait fait l’objet d’un controverse jusqu’à passer devant la justice, à part les grognes sans succès de l’opposition et des syndicats. Exemple, les seize (16) mesures. Pour l’instant, on attend la décision de la cour suprême sur le décret anti-immigration président américain. Même si la Cour tranche en sa faveur (chose incertaine), il se rendra compte qu’il ne peut pas faire tout ce qui se passe sur sa tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire