Recherche sur ce blog
11 févr. 2017
Mongo : Une dispute dégénère et cause deux morts.
A Mongo, chef-lieu de la région de Guéra, dans le centre du pays, deux lycéens se disputent ce jeudi, 09 février 2017. Cette dispute dégénère, le vendredi 11, en une bataille rangée entre deux familles : les Hadjaraï, originaires de la région, et les Zakhawa, ethnie du Président de la République. Les forces de l’ordre qui ont intervenu pour calmer la situation l’ont au contraire aggravée. Ils auraient tiré à balles réelles sur l’une des parties, faisant un mort sur le champ et une dizaine de blessés. Au cours de l’évacuation des blessés à N’Djamena la capitale, une des victimes succomba suite de ses blessures, alourdissant le bilan : Deux morts.
Grogne sur les réseaux sociaux
Cette situation a pris une ampleur sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes, en plus des propos compatissants, dénoncent une injustice et une impunité, reliant l’incident à d’autres « tueries causées par des individus appartenant à la même ethnie » et qualifiant les forces de l’ordre à des « forces de mal ».
Mon avis
D’abord, je compatie à la douleur des familles endeuillées en particulier et celle de la Communauté Hadjaraï en général. Ce qui est arrivé est arrivé, calmez-vous et laissez la justice faire son travail. Bon rétablissement aux blessés et paix aux âmes des disparus. Ensuite, je dénonce cet acte, et surtout le comportement des forces de l’ordre. Elles doivent savoir que quelle que soit leur appartenance ethnique ou politique, elles sont appelées à servir tous les tchadiens et à assurer leur sécurité et celle de leurs biens. C’est une armée nationale et non une armée du régime… A l’ethnie proche du régime (Zakhawa) je dis, vous n’êtes qu’une minorité au Tchad et ne pensez pas que le fait que vous soyez au pouvoir vous donne un privilège vis-à-vis du Droit. Nous sommes tous égaux devant la Loi et vous devez plutôt bien collaborer avec les autres que de vous croyez au-dessus de la Loi. Aux autres, une enquête est ouverte afin de situer les responsabilités et laissons la justice faire son travail. Temporiser les jeunes plutôt que de les inciter à la violence. « On ne soigne pas le mal par le mal » a-t-on coutume de dire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour comment allez-vous?
RépondreSupprimerMon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.
J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.
Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel du Tchad. Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Tchad afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:
Emilio Fernandez Esteban
Calle Valencia, 39
28903 Getafe (Madrid)
Espagne
Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :
www.cartasenmibuzon.blogspot.com
Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.
Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.
Cordialement
Emilio Fernandez
Bonjour Emilio.
RépondreSupprimerCe message montre que vous me lisez, je vous remercie pour cela et vous demande de continuer, sans hésiter si vous avez des suggestions pour l'amélioration des billets. Par ailleurs, je trouve votre blog impressionnant. Félicitations ! Pour la lettre, je ferais de mon mieux pour vous l'envoyer.
Cordialement !