Recherche sur ce blog

1 avr. 2017

Laurent SADOUX : chaque jour est une vie.

Chaque jour est une vie. L’auteur de cette phrase qui a plein de sens et qui nous appelle à profiter de la vie n’est plus en vie. Laurent SADOUX, l’une des figures de la radio du monde nous a quittés ce jeudi, 30.03.2017, à l’âge de 51 ans. Depuis que j’ai appris la nouvelle de sa disparition à travers la Radio France Internationale, pour moi, la tristesse était grande que jamais. Je n’avais même pas le courage de prendre mon ordinateur et écrire quelque chose. Et les jours passent. Et la tristesse persiste, augmente. Et les larmes coulent, inondent le visage, voire le corps. Et les autres en parlent. Jusqu’à ce jour où je me dis : pour me consoler, il faudrait que j’écrive ces lignes. Mais c’est la vie. La vie dont le présentateur d’Afrique midi a toujours parlé et dans le bon sens. Il était une figure emblématique incarnée à jamais dans l’esprit des auditeurs de la rfi, la radio la plus proche, de plus loin comme il a l’habitude de le dire. Laurent SADOUX était pour moi un guide. Je l’avais rencontré, côtoyé dans son studio. C’était en décembre 2008 lors que j’étais à Paris pour le media awards every human has right (prix du journalisme sur les droits de l’Homme). Je l’avais vu présenter Afrique midi. Il était détendu, relaxe au studio. Il faisait des gestes et présentait le journal non seulement avec sa voix mais avec ton son corps. On dirait qu’il était sur une scène de théâtre. A la fin de sa présentation, nous avons fait une jolie photo avec lui, dans le studio de la rfi. C’est la photo de couverture de mon compte Facebook. Je ne l’ai jamais changée depuis que je l’avais mise. Elle me rappelle beaucoup de choses. SADOUX m’a inspiré. Je l’imitais. J’imitais sa voix, ses gestes, ses positions sur la chaise et par rapport aux micros… J’avoue que grâce à lui, j’avais beaucoup changé en termes de présentation du journal après mon retour au pays. Je manquais rarement ses présentations. Mes condoléances les plus attristées à toute la communauté journalistique en général et à l’équipe de la rfi en particulier. Laurent, tu es parti très loin mais tu es tout près de nous. Tes 33 années passées au service de l’humanité et ta voix magique resteront gravées à jamais. Vas en paix mon frère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire