Recherche sur ce blog

21 mai 2019

Attaque dans le Ouaddaï/Sila: les assaillants défient les autorités

Il était environ 17Heures, ce lundi 20 mai. En sortant de l’hôpital provincial d’Abéché j’écoute la sirène : c’est une ambulance qui vient de la province de Sila, transportant des blessés. Des blessés suite à l’attaque des villages des ouaddaïens par des tribus arabes. D’autres ambulances étaient sur le point d’aller amener d’autres blessés. Ce qui rend à 28 le nombre de blessés évacués à l’hôpital provincial d’Abéché, depuis le début du conflit, jeudi 16 mai, dans la province du Ouaddaï. Cela sans compter ceux qui sont évacués dans d’autres hôpitaux. L’on dénombre également plus d’une vingtaine de morts. Le ministre de la sécurité publique était même arrivé sur le terrain, arrêtant une trentaine de présumés auteurs et complices, annonçant la suppression de diya mais la situation s’est empirée après cette arrestation. On parle quelque part d’un conflit agriculteurs-éleveurs mais c’est loin d’être le cas, car aucun éleveur n’a commencé à cultiver et les champs sont donc déserts. Des sources ont indiqué qu’il existe parmi les assaillants des hommes en ténues soudanaises, ainsi que des pick-up avec des immatriculations soudanaises. Je ne reviens pas sur les faits mais je me pose beaucoup de question. Pourquoi cela ? Pourquoi les attaques persistent, des Hommes continuent à mourir, à souffrir, alors que toutes les autorités sont au courant de la situation ? Pourquoi laisser des hommes armés venir du Soudan pour faire des victimes au Tchad ? Où sont les forces tchadiennes de défense et de sécurité ? Y’a-t-il une volonté de défendre et de sécuriser la population ? Où est l'autorité de l'Etat? Un Etat qui est capable de délocaliser des troupes de rebelles n’est-il pas capable de stopper un groupe d’individus ?

2 commentaires:

  1. Ne transformer pas les choses d'ailleur aucun soudanais n'a assisté dans ce conflit mais ce sont des tchadiens eux-mêmes qui sont guudés par l'esprit satanique pour s'entretuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Hassaballah Adoum bonjour. Tout ce qui est sur cet article est fiable et ne souffre d'aucune transformation. D'ailleurs, ce qui est mentionné ici c'est, je cite: "des hommes en tenues militaires soudanaises", sans parler de leur nationalité. Merci pour le commentaire.

      Supprimer