Recherche sur ce blog

3 mars 2009

Femme du Ouaddaï, le développement passe par toi. Protège ton environnement...

Femme et éducation pour une gestion rationnelle de l’environnement, c’est le thème national choisi cette année pour la SENAFET/JIF/2009.

Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) et la Journée Internationale de la Femme (JIF) édition 2009.A l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbre depuis plusieurs années la JIF le 08 mars de chaque année. Cette journée est anticipée par une semaine de festivités dans toute l’étendue du territoire national : La Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET).

Les festivités marquant cette semaine sont officiellement lancées ce dimanche, 1er mars 2009, à la place de l’indépendance d’Abéché. C’était lors d’une cérémonie qui a regroupé les femmes et filles de différentes couches, notamment les étudiantes, les élèves, les fonctionnaires, les ménagères, ainsi que les représentantes des quelques agences de nations unies et organisations humanitaires opérant à l’Est du Tchad.Le thème choisi au niveau régional est « femme du Ouaddaï, le développement passe par toi, protège ton environnement ».Une semaine durant, les femmes de la région du Ouaddaï vont mener divers activités éducatives et socioculturelles à savoir des conférences et causeries débats, des carrefours et forums, des productions théâtrales, les expositions etc. Des manifestations liées au thème choisie. Il est également prévu une descente à Marchou, localité situé à environ 45 Km au Sud d'Abéché, pour faire des démonstrations sur l'utilisation des foyers améliorés.

Pour la présidente du comité d’organisation de la SENAFET et la Journée Internationale de la Femme édition 2009 Chamsel Houda Abakar Kadade, c'est une semaine d'échange d'idées, de brassage et de discussion entre les femmes. "Cette semaine nous offre l’occasion de réfléchir sur notre situation et sur les maux qui minent notre société, en vu de trouver des solutions durables. Car, la femme est la base de tout développement" souligne -y-t-elle.

La représentante de la Mission des nations unie en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) indique pour sa part que beaucoup de droits de la femme sont violés dans le monde. Madame Rima Salah appelle donc les femmes à se battre pour leurs droits et rehausser leur image. « La MINURCAT et le reste du système des Nations Unies est à votre côté pour vous aider à atteindre vos droits » rassure le représentante de la MINURCAT.

Officiant la cérémonie, le gouverneur de la région du Ouaddaï a mis l’accent sur l’importance de la protection de l’environnement dans le Ouaddaï. Il recommande à la commission de la SENAFET de retenir un site de reboisement et y planter quelques plants et les entretenir.

Et pour donner un visage propre au lieu de l’exposition, sis au centre social, une trentaine de secouristes du comité régional de la Croix-Rouge du Ouaddaï ont organisé une journée de salubrité le même jour au centre social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire