Recherche sur ce blog

16 juil. 2009

Opération pionnier à l'Est du Tchad

la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad, MINURCAT lance une operation militaire de grande envergure pour rétablir la sécurité à l’Est du Tchad. Cette opération prévoit le deployement de 2500 à 2600 casques bleus et des helicopters qui vont faire des patrouilles pendant une semaine.

Cette operation baptisée opération pionnier se déroule à partir de 10 kilometres en déhors des camps des réfugiés et des sites de déplacés.
Dans le camp de réfugiés de Farchana, l’opération a commencé ce jeudi, 16 juillet 2009. Pour le Lieutenant colenel Berima Arako qui dirige cette opération, ces patrouilles permettent de montrer la présence de la MINURCAT et assurer la sécurité des populations, afin de garentir un environnement sain et sécurisé pour un éventuel retour de réfugiés dans leurs pays d’origine.

Cette opération est déclanchée à l’Est du Tchad depuis le début de la semaine. Selon Rima Youssouf Salah de la MINURCAT, des patrouille en permanance seront efféctuées dans les trois régions où il y a beaucoup de banditismes et de crimes. Elle cite le nord, le centre et le sud Est du pays . « C’est notre mandat de protéger les personnes déplacées, les réfugiés et toute la population de l’est du Tchad. » rassure t-elle. Rima Salah ajoute que cette opération qui durera une semaine va aussi faciliter l’aide humanitaire en contribuant à respecter l’ « espace humanitaire ».

A la question de savoir le pourquoi de cette opération, Rima Youssouf Salah indique que des nombreux incidents sont observés ces derniers temps, citant également le début de la saison de pluies qui va éventuellement rendre l’accès difficile dans les semaines qui viennent.
Elle demande par ailleurs aux réfugiés de garder le calme et continuer à esperer de retourner un jour dans leur villages respectifs.

C’est pour la première fois depuis son déplyement à l’est du Tchad que la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad déclanche une telle opération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire