Recherche sur ce blog
19 janv. 2010
Le mandat de la MINURCAT va-t-il être renouveler???
Le Gouvernement tchadien a transmis son souhait de ne pas renouveler le mandat de la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT).
La déclaration a été faite ce lundi, 18.01.2010, par le représentant du Président de la République du Tchad auprès de la mission onusienne, le Général Hokki Dagache. Mais se trouvant ce mardi à Abéché, par le biais de son directeur de cabinet, il n’a pas voulu faire de commentaires sur ce sujet.
Le Représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies auprès de la MINURCAT Victor Angelo a pour sa part précisé que des négociations à haut niveau avec le gouvernement du Tchad sont en cours pour un éventuel renouvellement du mandat de cette mission. Victor Angelo ajoute également qu’une mission viendra de New York dans les prochains jours pour effectuer une revue technique des différentes options avant mars 2010, date d’expiration du mandat en cours de la mission. Le Représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies auprès de la MINURCAT est quand même optimiste. Il indique que toutes les options sont possibles, mais il reconnaît aussi qu’il y a beaucoup à faire en ce qui concerne le mandat de la MINURCAT.
Il est à signaler que la MINURCAT qui a remplacé L’EUFOR est présente au Tchad depuis le 15 mars dernier pour une mission d’un an. Elle est chargée d’assurer la sécurité des actions humanitaires dans l’est du Tchad, à la frontière avec le Darfour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire