Un atelier de réflexion sur la recherche des solutions alternatives au bois de chauffe à l’Est du Tchad s’est tenu du 10 au 11 mars courant à l’hôtel CESAR, à Abéché. Cet atelier vise à présenter un état de lieu sur les ressources naturelles à l’Est du Tchad et proposer des solutions alternatives en cours d’expérimentation. Cette rencontre a été organisée par l’ONG Secours Catholique au Développement, le SECADEV.
Les participants
Une quarantaine des participants venus d’Iriba, de Guereda, de Farchana, d’Adré et d’Abéché ont pris part à cet atelier de réflexion. Ils sont composés des agents des délégations régionales de l’environnement, des membres des associations et personnels des ONG intervenant dans le domaine de l’environnement. Ces participants doivent identifier des solutions alternatives économisant ou substituant au bois de chauffe à l’Est du Tchad.
Les solutions
Après deux jours de débat, les participants proposent trois axes stratégiques :
1. Assurer une sécurité énergétique qui repond à lq crise de bois de chauffe et donc une gestion rationnelle du bois de chauffe pour en limiter la consommation ;
2. promouvoir les énergies alternatives visant à limiter ou à supprimer le bois de chauffe comme source d’énergie. Cette orientation stratégique s’inscrit dans l’objectif à long terme afin d’atteindre une certaine indépendance énergétique par rapport au bois de chauffe ;
3. rendre disponibles et accessibles à tous ces énergies alternatives, en cherchant les voies et moyens pour vulgariser ces énergies de substitution.
Les énergies alternatives proposées sont les foyers améliorés, les cuisines solaires, les briquettes et les foyers en banco.
Selon Ahmat Payoumi, coordonnateur de Secadev, qui a dirigé les travaux, cet atelier qui est le premier en son genre, a servi de cadre pour la recherche des énergies de substitution et d’économie par rapport au bois de chauffe.
Pour le Secrétaire Général de la Région du Ouadaï Naossingar Ngardologoum, les expériences partagées lors de cet atelier vont plonger davantage tous les acteurs dans les actions communes qui mènent à la recherche des solutions à l’avancée du désert qui menace dangereusement le Tchad. Il estime que cet acte vient appuyer la politique du gouvernement à rendre le Tchad un pays vert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire