15 mars 2009 – 15 mars 2010, cela fait exactement un an, jour après jour, que la Mission des Nations Unies et République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) s’est installée à l’Est du Tchad et au Sud de la Centrafrique. Et alors Victor Angelo, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Tchad, quitte définitivement le Tchad après 2 ans de service à la tête de cette mission.
Une grande cérémonie est organisée ce lundi, 15.03.2010 au Camp des Étoiles d’Abéché pour célébrer à la fois le 2ème anniversaire de la MINURCAT et le 1er anniversaire de la passassion du baton de commandement de la force militaire de l'EUFOR à la MINURCAT. Plusieurs grandes personnalités tchadiennes dont le ministre de la communication, et aussi de personnalités étrangères ont pris part à cette cérémonie qui a duré plusieurs heures. À cette occasion, une exposition de toutes les activités de la MINURCAT réalisées dans le cadre de cette mission a été organisée.
Victor Angelo se félicite du travail abattu par la mission durant les 2 années et de la bonne collaboration qui existe entre les autorités Tchadiennes et la MINURCAT.
Ryma Youssouf Salah, la représentante adjointe du secrétaire général des Nations Unies au Tchad, pour sa part remercie Victor Angelo pour le travail qu'il a effectué et la force qu'il a fourni pour la réussite de la mission. Selon elle, la MINURCAT est intervenue dans plusieurs domaines ; elle cite entre autres la sécurité, la coordination des affaires humanitaires, le VIH SIDA, l’appui au dialogue intercommunautaire, le soutien à l’administration pénitentiaire et la promotion de droits de l’Homme.
Cette mission onusienne qui a remplacée la Force Européenne Eufor le 15 mars 2009 compte aujourd’hui 3569 hommes, représentant 38 nations.
Intéressant ces nouvelles fraiches... http://adjimdanngar.wordpress.com/
RépondreSupprimer