Recherche sur ce blog

8 mars 2010

Tchad: Tolérence zéro pour les violences faites aux femmes...


Le Tchad à l’instar des autres pays de la planète célèbre ce 08 mars 2010 la Journée Internationale de la Femme édition 2010. C’était au cours d’une grande cérémonie organisée à la place de l’indépendance d’Abéché. Le thème retenu cette année au niveau national pour célébrer cette édition 2010 est : "tolérance zéro envers les violences faites aux femmes, aucune femme ne doit mourir en donnant la vile".
Autorités administratives, civiles et militaires, représentants des différentes institutions nationales et internationales, représentants des associations féminines et groupements des femmes, des entreprises publiques et privées, bref toutes les couches sociales ont pris part à cette cérémonie, placée sous le haut patronage du gouverneur de la Région du Ouaddaï.

Pour Pierre Ndiaye, représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le thème retenu cette année correspond logiquement au mandat de son institution. L’UNFPA envisage que toutes les grossesses soient sans dangers, …, que toutes femmes et filles soient traitées avec dignité et respect » déclare t-il. Pierre Ndiaye réitère son engagement à soutenir le gouvernement du Tchad dans toutes ses actions en faveur des femmes.
Pour la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des nations unies auprès de la MINURCAT Ryma Youssouf Salah, violenter la femme c’est s’en prendre à l’humanité toute entière. La violence contre les femmes détruit leur santé et perpétue la pauvreté. De ce fait, elle responsabilise tout et un chacun à la prévention de toutes les formes de violences contre les femmes telles que le viol, les violences domestiques, les violences sexuelles.
Kedallah Younous Hamid, gouverneur de la région du Ouaddaï, affirme que les pesanteurs socioculturelles de la société tchadienne favorisent la subordination de la femme. Toutefois, il appelle les femmes à plus de responsabilité. "L'ennemie de la femme n'est pas l'homme mais c'est d'abord et surtout la femme elle-même" estime Kedallah Younouss. Il les appelle à envoyer leurs filles à l'école, à abandonner le mariage précoce et l'excision, à abandonner l'usage des produits cosmotiques et à défendre leurs droits. Le gouverneur de la région du Ouaddaï profite pour appelle les femmes à faire vacciner leurs enfants contre la poliomiélite.
Des grands défilés et remises des cadeaux aux autorités ont mis fin à cette cérémonie.

Plusieurs activités socioculturelles et éducatives se sont déroulées pendant une semaine à travers la ville d’Abéché. Ces activités sont entre autres des expositions vente, des conférences et causeries débats, des représentations théâtrales, des plantations des arbres, des visites aux détenus et des matchs de football et basket-ball féminins.

1 commentaire: