La Tchad a lancé officiellement pour la nième fois les Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite, ce samedi 06 mars 2010.
Pour la ville d’Abéché, plus de 1100 agents vaccinateurs se sont mobilisés pour vacciner 133888 enfants de zéro à cinq ans.
Pour le gouverneur de la région du Ouaddaï Kedallah Younouss Hamid, les préparatifs des ces journées ont commencé 10 jours avant et toutes les couches sociales à différents niveaux sont impliquées pour tous les enfants concernés soient vaccinés. Selon le délégué régional sanitaire du Ouaddaï, il n’y a absolument rien à craindre, il rassure que toutes les dispositions techniques nécessaires sont prises pour la réussite de ces journées de vaccination. Ces agents vaccinateurs passeront vont faire le porte-à-porte et n’ont droit à laisser aucun enfant. La spécificité de cette campagne est que les enfants reçoivent, en plus de vaccin de polio, une dose de Mebendazol et une dose de Vitamine A. Pour les specialistes, ces doses complémentaires reforcent l'efficacité du vaccin de polio.
Au niveau national, ces journées ont été lancées par le Président de la République Idriss Deby ITNO, en présence de la représentante de l’UNICEF Mia Faraw, venue pour la circonstance. Le Président de la République déclare avoir « décidé à déclarer la guerre contre la poliomyélite » tout en comptant sur les partenaires tels que l’OMS, l’UNICEF et autres.
Cette campagne se déroulera du 06 au 08 mars 2010 et sera procédée par une autre en avril.
Il est à signaler que le Tchad qui ne comptait aucun cas de poliomyélite en debut de l'année 2003 a enregistré 67 cas à nos jours.
cette campagne de vaccination contre la poliomiyélite concerne plusieurs pays d'Afrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire